A propos de la Zone de Développement Eolien de la CCPV
Lors du dernier Conseil communautaire, l'extension, massive, de la capacité de la zone 4 de la ZDE de la CCP a été mise aux voix.
Vous trouverez ci-dessous le texte de l'intervention de Monsieur François Godivier, Conseiller délégué à la CCPV de Haute-Epine, avant ce vote :
A l'heure où des voix s'élèvent partout pour protester contre la prolifération des éoliennes , à l'heure où le gouvernement lui-même fait machine arrière, réalisant l'ineptie économique d'une part et la détérioration de notre environnement d'autre part; je reste étonné de la surdité des dirigeants de la CCPV aux mécontentements qui s'élèvent de tous cotés !
Je regrette vivement que l'appât du gain passe au dessus de toute considération environnementale, alors que, contradictoirement, la CCPV souhaite améliorer le développement touristique…
Pourtant, en 2008, vous vous étiez engagé Monsieur Trancart à ne pas augmenter la puissance de la zone 4 !
Je ne suis pas un enfant du pays, mais j'ai appris à l'aimer, et peut-être ne serais-je pas le seul Don Quichotte à se battre contre des ailes !
J'invite tous ceux qui aiment la beauté de leur pays à voter contre cette résolution !
Il n'a pas été entendu et l'extension proposée a été adoptée à la majorité mais avec 2 voix contre et 27 abstentions, ce qui est très éloigné de l'unanimité souhaitée par les défenseurs de la proposition.
Que vous soyez ou non convaincus des bienfaits des éoliennes, il est certain que nul ne peut rester insensible à l'érection d'une bonne cinquantaine de ces machines industrielles, tout autour de Crèvecœur, à proximité immédiate de lieux habités.