Remise en état des abat-sons du clocher de notre église
Dans la nuit du dimanche 3 août 2008, à la suite d’un violent coup de vent, une partie des abat-sons du clocher de notre église s’était détachée et s’était retrouvée en équilibre instable sur l’arête du toit du porche de l’église.
Intervention des pompiers, réalisation de devis de réparation, montage du dossier de sinistre auprès de notre assureur, visite de l'expert de la compagnie d'assurance et accord de notre assureur – Groupama - pour prendre à sa charge la remise en état, telles sont les différentes étapes du processus qui aboutit à l'intervention du mardi 17 mars au jeudi 20 mars 2009 de l'Entreprise Delaforge mandatée pour effectuer les travaux de remise en état.
Cette intervention a été très spectaculaire du fait de l'intervention d'une grande nacelle de 45 ml qui a permis à trois ouvriers de l'Entreprise Delaforge de travailler simultanément.
Les trois abat-sons de la face ouest ont été totalement refais en chêne et ceux des trois autres faces ont été dûment consolidés, leur couverture en ardoises a été entièrement refaite et un grillage anti-pigeons a été posé à l'extérieur du clocher de manière à éviter que les pigeons ne fassent des nids contre le grillage intérieur sous les abat-sons.
Petit grattage de crâne pour trouver très vite comment arrêter la sonnerie des cloches pendant la journée pour ne pas assourdir les ouvriers, mais la solution a été rapidement trouvée et les travaux, menés tambour battant, terminés dans les temps, soit le jeudi 20 mars au soir.
Et en voila le résultat !