Saint Mathurin

Flashs d'information

Selon le recensement de 2011, Haute-Epine compte 120 foyers et 284 habitants.

Baniere Commune

Cérémonie des vœux 2024

Allocution de Madame le Maire

 

Bonjour à tous,

 

Monsieur le Député,

Madame la Conseillère Départementale et vice-Présidente,

Monsieur le Conseiller Départemental et vice-Président,

Madame la Présidente de la CCPV,

Madame la Présidente du Sirs, Madame le Maire de La Neuville sur Oudeuil,

Madame, Monsieur, les représentants des forces de l’ordre,

Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers, Mesdames, Messieurs,

 

C’est un grand plaisir de vous retrouver en ce début d’année.

 

Les membres du Conseil municipal et moi-même sommes très heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Nous vous souhaitons une belle et heureuse année, qu’elle vous apporte à vous et vos proches, bonheur, santé, réussite, sérénité et de précieux moments à partager.

 

Quelques mots sur l’année écoulée (2023):

  • Nous avons accueilli Sasha, Eva et le petit dernier Charly en décembre apportant un vent de fraicheur et de joie.
  • Nous avons dit adieu à Lucienne Fauvel et Anne-Marie De Muynck qui était notre doyenne. Leur souvenir reste gravé dans nos cœurs.
  • Malgré les baisses de nos budgets, sans augmenter les impôts, nous avons pu procéder à quelques investissements pour améliorer notre cadre de vie tout en préservant notre environnement naturel : nous avons continué le drainage sur le chemin du tour de ville à partir de la mare Coutrot jusqu’au point bas de la commune ainsi que sur le chemin au niveau de la mare du grand bout jusqu’au chemin de la forêt. Nous avons fait également des travaux dans la cour de l’école (appuis de fenêtre, joints du mur de l’école et les soubassements) ainsi que l’entrée du cimetière.
  • Nous avons mis en œuvre grâce à l’aide de la région et de la CCPV notre projet de plantation de 240 m de haies sur le chemin du tour de ville qui part de la route de Blicourt jusqu’à la route de la Neuville. Ces chemins sont interdits aux motos, quads et autres véhicules. Malheureusement cela n’est pas respecté. Tous les panneaux sauf un ont été arrachés et avec les pluies de ces dernières semaines, ces chemins sont totalement détruits.
  • Un bac à boue a été installé pour nos hirondelles chéries et une boîte à livres à côté de l’arrêt de bus.
  • Les différentes activités mises en place, orchestrées par Anne Riche, Présidente de l’association pour l'organisation des Fêtes et Loisirs et Virginie Delargillière ont renforcé nos liens. Que ce soit lors la chasse aux œufs de Pâques, la fête des voisins , la soirée théâtre avec la jalousie du Barbouillé qui a été un grand succès, le tournoi de boules, Halloween et les ateliers pour les décorations de Noël, nous avons partagé de bons moments. J’en profite pour les remercier ainsi que les membres du bureau et les bénévoles.
  • Nous avons pu également organiser à nouveau le spectacle de Noël pour les enfants en commun avec notre commune voisine et amie La Neuville sur Oudeuil.

Pour 2024,

  • Nous allons réaménager la place derrière l’église. Un dossier de demande de subvention a été adressé au conseil Départemental et nous espérons qu’il sera retenu !
  • Nous terminerons l’enfouissement des réseaux route de Marseille et route de Crèvecœur. Cela est prévu au dernier trimestre.
  • La croix qui nous a été donnée par la commune de la Neuville est actuellement en réfection et sera posée en remplacement de celle qui se trouve sur le calvaire donné par Monsieur Durand rue du petit bout, avant l’été.
  • Le zonage du PLUiH a été validé lors du dernier conseil communautaire de décembre. Il va maintenant passer pour approbation auprès de nos partenaires publics associés et bien sûr vous serez consultés avant la validation définitive.
  • Le recensement de cette année est une étape clé. Il commence le 18 janvier. C’est Valérie qui en est en charge et je compte sur vous pour l’accueillir avec chaleur et coopération. Les personnes qui le souhaitent pourront venir chercher les papiers le jeudi à l’heure de la permanence.

Avant de terminer, je voudrais remercier toutes celles et à tous ceux qui contribuent chaque jour à la vie de notre communauté, l’équipe municipale sans qui rien ne pourrait se faire, en particulier Gérard Douvillé et Martine Dumont, qui sont d’un soutien sans faille. Gérard assure le quotidien et est souvent en première ligne pour recevoir les doléances de chacun !

  • Merci également aux personnes qui travaillent pour la commune, Valérie, notre secrétaire, compétente et efficace, toujours souriante et de bonne humeur quoi qu’il arrive, Dominique, Frank que nous apprécions tous.
  • Merci également aux enseignantes, Agnès Commont et Hélène Gonthier qui ont tout mis en œuvre pour que tout se passe sereinement à l’école lors de la rentrée de septembre.
  • Je n’oublie pas nos conjoints et notre web master qui tient à jour régulièrement le site de la commune.

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

 

 Aleth Béliard