Saint Mathurin

Flashs d'information

De nombreux souterrains reliaient les différents établissements de l'abbaye de Beaupré et, entre autres, la ferme de Woimaison à l'église de Haute Epine. Il en reste encore bien des traces aujourd'hui.

Sous les ardoises du clocher de notre église

 

 

Les campanistes de l'Entreprise Bodet, arrivés le lundi 19 octobre, sont repartis, une fois leur mission effectuée, le mardi 27 octobre.

Durant cette semaine de travail ils ont, conformément au cahier des charges établi :

  • Démonté et totalement remplacé avec des planches de chêne neuves les deux planchers des "étages" du clocher de notre église, ainsi que le petit plancher donnant accès à l'espace entre la voute du plafond de l'église et la toiture
  • Démonté et remplacé le mécanisme qui permet à la cloche qui est utilisée pour sonner les événements de la vie de notre commune de sonner "à la volée"
  • Remplacé le battant de la cloche qui est utilisée
  • Remplacé par des corbeaux plus importants les corbeaux qui assuraient la jonction du beffroi et du clocher au niveau de l'étage des cloches
  • Supprimé les pièces métalliques qui avaient été utilisées pour solidariser le beffroi et le clocher
  • Remplacé par des barreaux de chêne neufs les barreaux de l'échelle de meunier du clocher manquants ou détériorés

Ce travail considérable est passé quelque peu inaperçu car se déroulant entièrement à l'intérieur du clocher mais il était indispensable d'une part pour éviter de possibles accidents dus au fait que les planchers remplacés étaient totalement pourris, mais aussi pour éviter que les vibrations de la cloche utilisée ne se propage du beffroi au clocher et ne fasse chuter les ardoises neuves qui viennent d'y être posées.

 

 

 

 

 

 
  
 

 

 

L'ancien "mouton" en bois et l'ancien battant ont été conservés, ainsi que les cordes qu'actionnait le bedeau,  pour pouvoir montrer lors de futures journées du patrimoine comment fonctionnaient les cloches de nos églises.

Nous tenons à remercier ici Monsieur Mortier et ses collaborateurs qui nous ont permis de vivre quelques instants d'un très beau métier chargé d'histoire.