Saint Mathurin

Flashs d'information

Plus de la moitié de la forêt domainiale de Malmifait est sur le territoire de la commune de de Haute-Epine qui abrite l'ancienne maison des gardes de la forêt, aujourd'hui classée.

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 à Haute-Epine

 

 

Pour ce quatre vingt dixième anniversaire de l'Armistice de 1918, les haute-épinois étaient venus nombreux participer aux cérémonies commémoratives. 

Le cortège s'est formé devant la mairie, puis, emmené par Monsieur Bernard Delsaux, porte drapeau, Madame Aleth Béliard, Maire, Monsieur Jacques Goubet, Président de l'UMRAC Haute-Epine, Monsieur Victor Salaün, Délégué départemental de l'UMRAC de l'Oise et ancien Maire de Haute-Epine et de la quasi-totalité du Conseil Municipal. Le cortège a rejoint le monument aux morts sur la place de l'église.

 

 

 

Là, Monsieur Jacques Goubet, a pris la parole au nom de tous les anciens combattants, rappelant la signification profonde de cette cérémonie du souvenir qui rend hommage au sacrifice de tant d'enfants de Haute-Epine. 

 

 

 

Madame Aleth Béliard, lui a succédé pour faire part à toutes et à tous du message tout à fait remarquable de Monsieur Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.

 

 

Monsieur Goubet a ensuite fait l'appel des enfants de Haute-Epine morts durant la Grande Guerre, un jeune du village, Gaétan Sery, lui faisant écho en répliquant à l'énoncé de chaque nom "Mort pour la France".

 

 

Ce sont aussi deux enfants du village, Adeline Aneca et Gaétan Sery, qui ont déposé la gerbe du village au pied du monument aux morts au nom de la Municipalité et des Anciens Combattants.

 

 

Une minute de silence suivie par une vibrante Marseillaise ont clôturé cette émouvante cérémonie du souvenir de ceux à qui nous devons tant. Tous les participants à cette cérémonie se sont ensuite retrouvés à la mairie pour le verre de l'amitié offert par l'UMRAC Haute-Epine.