Saint Mathurin

Flashs d'information

Selon le recensement de 2011, Haute-Epine compte 120 foyers et 284 habitants.

L'inauguration de la place Jean-Paul Callens à Achy

 

Le 8 mai 2009, Madame Christiane Decherf, Maire d'Achy, a inauguré une place au nom de Monsieur Jean-Paul Callens, Maire d'Achy et Conseiller général du canton de Marseille en Beauvaisis, décédé il y a maintenant deux ans.

Cette émouvante cérémonie a réuni autour de Madame Elisabeth Callens et de ses enfants, de très nombreuses personnalités et élus locaux, mais aussi d'anciens administrés et amis de Jean-Paul Callens venus témoigner  de l'attachement qu'ils lui portaient.

 

 

C'est Madame Decherf qui a pris la parole la première rappelant la carrière exemplaire de Jean-Paul Callens ainsi que les réalisations accomplies à Achy sous son administration.

 

 

Monsieur Daniel Bisschop, Conseiller général du canton de Marseille en Beauvaisis et Maire de Rothois, lui a succédé au micro rappelant les réalisations de Jean-Paul Callens au Conseil général aussi bien que  dans les divers syndicats intercommunaux dont il a assuré la présidence.

C'est ensuite Monsieur le Sénateur Vantôme qui a pris la parole en tant que vice-président du Conseil général de l'Oise et représentant personnel de son Président, Monsieur Yves Rome, qui n'avait pu venir. Il a rappelé à tous que si la politique l'avait souvent opposé aux vues de Jean-Paul Callens cela n'avait jamais été au détriment des sentiments de respect et d'amitié qu'il avait pour l'homme.

Monsieur Olivier Dassault, Député de la 1ère circonscription de l'Oise a pris la parole en dernier mettant l'accent sur la personnalité de Jean-Paul Callens qui, bien sûr, avait été Maire et Conseiller général, mais qui avait aussi été un mari, un père, un agriculteur novateur, un concepteur audacieux en tous points remarquable, voir même un "héros au quotidien" au sens étymologique du terme. 

Ces allocutions ont été ponctuées de couplets d'une vibrante Marseillaise et de jolies chansons de notre folklore local interprétées par la chorale de Marseille en Beauvaisis.

Madame Decherf a ensuite convié ses invités à ses rendre au buffet installé dans la salle des fêtes de la commune.

 

  

En partant, tous ont pu jeter un dernier regard sur la plaque de la nouvelle Place Jean-Paul Callens.