Saint Mathurin

Flashs d'information

Dès 1820 Haute-Epine a eu une "maison, d'éducation des jeunes filles", fondée par Monsieur Desmarets, ancien curé de Saint Valère à Paris, né à Haute-Epine. Trois religieuses de saint André y dispensaient leur enseignement et donnaient des soins gratuits aux enfants du sexe féminin.

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

 

Ce 8 mai 2010, notre commune a célébré l'anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie du 8 mai 1945, soixante dix ans après le début de la seconde guerre mondiale.

 

 

Réunis à onze heures devant la mairie, les habitants de la commune qui participaient à cette commémoration ont formé un cortège qui, suivant le porte drapeau, Madame Martine Dumont, 1ière adjointe du Maire, et Monsieur Jacques Goubet, Président de l'UMRAC de Haute-Epine, ont gagné le monument aux enfants de la commune morts pour la France.

 

 

Une gerbe a alors été déposée au pied du monument aux morts par Madame Marie-Claude Godefroy et Monsieur Jacques Goubet a lu le discours de Monsieur le Président de l’UFAC.

Il a ensuite passé la parole à Madame Martine Dumont qui a prononcé le discours de Monsieur le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

 

 

 

Monsieur Goubet a ensuite demandé une minute de silence à l’issue de laquelle tous les participants ont entonné la Marseillaise.

Les participants à cette cérémonie ont ensuite profité quelques instants du soleil

 

 

 

 

avant de se  retrouver à la mairie pour le verre de l’amitié offert par l'UMRAC Haute-Epine.