L'abbaye de Beaupré
Cette abbaye est fondée en 1135 par Manassès de Milly, seigneur d' Achy, et bénéficie de nombreux privilèges qui lui assurent une grande prospérité.
Dès le 12e siècle, les moines procèdent à des travaux d'aménagement hydrauliques du Petit-Thérain afin d'assurer le drainage et l'irrigation des terrains du domaine. La présence de fossés à ciel ouvert, de canaux souterrains appareillés en pierre de taille ou de ponceaux témoignent de l'importance de ces travaux. Les bâtiments s'organisent de part et d'autre du cours principal de la rivière dévié avec, à l'ouest le cloître (détruit), la salle capitulaire (détruite), l'église (détruite), le réfectoire et le logis abbatial (détruits), et à l'est, la ferme, le vivier et le moulin à blé.
Ce dernier bâtiment est attesté dès le milieu du 12e siècle. Mais il semble détruit après 1346, au moment où les troupes d' Edouard III, ravagent une grande partie de l' abbaye.
La forêt de Malmifait et la ferme de Woimaison appartienent sous l'Ancien Régime au domaine monastique de l´abbaye cistercienne de Beaupré.
L'entrée monumentale, les anciens bâtiments réguliers du 18e siècle, les vestiges du moulin abbatial, les communs à l'exclusion des éléments du 19e siècle, les parcelles formant le sol de l'abbaye ont été inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 24 mai 1988.