Saint Mathurin

Flashs d'information

Dès 1820 Haute-Epine a eu une "maison, d'éducation des jeunes filles", fondée par Monsieur Desmarets, ancien curé de Saint Valère à Paris, né à Haute-Epine. Trois religieuses de saint André y dispensaient leur enseignement et donnaient des soins gratuits aux enfants du sexe féminin.

Le 14 juillet 2016 à Haute-Epine

 

 

 

 

Le 14 juillet étant cette année un jeudi, vous étiez nombreux à faire le pont de sorte que les célébrations de la fête nationale ont été pour beaucoup le point de départ d'un long week-end.

 

Le temps, orageux tôt le matin, a opté pour un mieux en fin de matinée permettant au pique-nique d'avoir lieu dans la cour de l'école à l'abri du vent.

 

Dès neuf heures, les participants de la version longue de la randonnée se sont réunis pour affronter avec Gérard Douvillé les quatorze kilomètres prévus.

 

Une heure plus tard, ce sont les participants de la version courte (huit kilomètres tout de même) de la randonnée qui ont pris le départ, emmenés par Madame Douvillé. Les courageux étaient bien plus nombreux et, parmi eux, Madame le Maire et ses amis randonneurs.

 

 

IMG 01

 

 

Les deux groupes de randonneurs étaient de retour comme prévu pour midi, à temps pour le dépôt de gerbe au monument aux morts à 12 : 15 heures.

 

C’est derrière ses porte-drapeaux, Monsieur François Godivier et Monsieur Pierre Tardivon, que le cortège a gagné le monument aux morts.

 

IMG 02

 

 

Monsieur Jacques Goubet a alors déposé une gerbe.

 

IMG 03

 

 

Puis dit quelques mots avant de demander une minute de silence. Il a ensuite passé la parole à Madame le Maire qui a prononcé une brève allocution rappelant à la fois le rôle historique et symbolique de cette date devenue Fête Nationale de la France.

 

IMG 04

 

 

Une Marseillaise reprise par tous les assistants a mis fin à cette petite cérémonie.

 

C’est ensuite dans la petite salle de la mairie que les participants se sont retrouvés pour le verre de l’amitié offert par les Anciens Combattants.

 

IMG 05

 

IMG 06

 

 

Place ensuite au pique-nique dans la cour de l'école où de courageux bénévoles avaient installé tables,   chaises et barbecue pour les très nombreux participants.

 

IMG 07

 

 

IMG 08

 

 

IMG 09

 

 

IMG 10

 

 

IMG 11

 

 

IMG 12

 

 

IMG 13

 

 

IMG 14

 

 

IMG 15

 

 

IMG 16

 

 

IMG 17

 

 

 IMG 18b

 

 

 

IMG 19

 

 

Un lancer d'œufs a ensuite vu nos champions locaux s'affronter pour la plus grande joie des spectateurs :

 

IMG 20

 

 

IMG 21

 

 

 

Un grand merci à celles et à ceux qui ont œuvré pour le succès de cette magnifique journée !