Saint Mathurin

Flashs d'information

De nombreux souterrains reliaient les différents établissements de l'abbaye de Beaupré et, entre autres, la ferme de Woimaison à l'église de Haute Epine. Il en reste encore bien des traces aujourd'hui.

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 

 

 

Ce 8 mai 2009, notre commune a célébré l'anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie du 8 mai 1945.

 

  

Réunis à onze heures devant la mairie, les habitants de la commune qui participaient à cette commémoration ont formé un cortège qui, suivant Monsieur Jacques Roose qui faisait fonction de porte drapeau, Madame Aleth Béliard, Maire, et Monsieur Jacques Goubet, Président de l'UMRAC de Haute-Epine, ont gagné le monument aux enfants de la commune morts pour la France.

 

  

Là, Monsieur Jacques Goubet a pris la parole rappelant la signification pour tous les français de cette date du 8 mai  et demandant une minute de silence pour les enfants de la commune mort pour la France durant ce conflit.

 

Une gerbe a ensuite été déposée au pied du monument aux morts par la petite Manon, assistée par Madame Béliard et Monsieur Goubet.

  

 

Après une vibrante marseillaise entonnée par Monsieur Goubet, Madame le Maire a prononcé le discours de Monsieur le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et Monsieur le Président de l'Umrac a prononcé celui de l'UFAC.

 

  

A l'issue de ces allocutions, tous les participants se sont retrouvés à la mairie pour le pot offert par l'UMRAC Haute-Epine.